Voici des explications sur le fonctionnement d'un serveur de base HFSQL Classic afin de vous aider a appréhender au mieux le problème que vous vivez.
Lorsque vous avez des sessions actives sur votre site, cela créé des verrous en écriture sur vos fichiers de base.
En fait c'est juste une contrainte d'intégrité pour garantir le fonctionnement correct de la base de données.
Toutefois l'accès en lecture fonctionne normalement car il ne présente jamais de risque de perte de données.
Imaginez ce scénario :
Vous ayez un utilisateur connecté à votre site qui est entrain de remplir un formulaire, les données de ce formulaire étant au moment de la validation écrit dans les fichiers de la base.
Si à ce moment là par FTP vous écrasez les fichiers de base, vous allez immanquablement perdre des données. C'est a ce moment que le verrou sécurise l'enregistrement de vos données.
Donc le système HFSQL Classic comme d'ailleurs toutes les bases de données, verrouille les fichiers de base. Pour les libérer, il faut mettre votre site en maintenance afin de vous assurer qu'aucune nouvelle session ne viennent créer de nouveaux verrous, mais ensuite il faut aussi déconnecté toutes les sessions encore active de votre site (ou a défaut attendre le timeout de vos sessions pour qu'elles soient tués par le serveur d'application).
Une fois que vous avez déconnecté tout le monde, en général vous récupérer par FTP un backup des fichiers (par sécurité), vous modifiez vos données, et vous les renvoyez sur le serveur par FTP.
J'espère avoir été clair dans l'explication, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à précisez vos questions.